Aller au contenu principal
Résultats: 1 - 8 / 19

ARTICLES

Droit

Quel regard porter sur le groupe Aristophil ?

L’hebdomadaire L’Obs du 7/12/2014 (Vincent Monnier) s’interroge : « “L’empereur de papier” ne serait-il en réalité qu’un vulgaire Madoff des Lettres ? » Cette question qui a traversé les médias ne date pas des derniers mois, mais elle s’est bien sûr amplifiée avec l’ouverture d’une enquête préliminaire de la BRDE. Sur des faits précis et condamnables, l’enquête étant en cours, nous ne possédons pas d’information dont nous pourrions faire état. Mais nous avons tenu à faire le point sur cette forme de marché et d’investissement avec Anne Lamort, présidente du SLAM, Syndicat de la Librairie Ancienne et moderne.-

Propos recueillis par Frederik Reitz.
[…] En voir plus
1043_image1_te_1.jpg
Voyages

L’Histoire de l’Histoire de la Jamaïque

La plupart des bibliographes et des libraires attribuent l'Histoire de la Jamaïque (Nourse, 1751), à l'auteur anglais Sir Hans Sloane. Il s'agit en fait d'une traduction de A New and Exact Account of Jamaica, publié en 1739 à Edinburgh et écrit par Charles Leslie. Anatomie d'une confusion.
[…] En voir plus
Brunet
Histoire

HOMMAGE A J. Ch. BRUNET

Allocution de GÉRARD OBERLÉ à l’occasion de l’inauguration d’une plaque à la mémoire de Jacques-Charles Brunet au siege du SLAM à Paris, le 13 Septembre 1988. (publiée dans la Lettre d’information de la LILA n°41/42 de mai 1989)
[…] En voir plus
486_image1_menno_hertzberger.jpg
Obituaries

A la mémoire de Menno Hertzberger (1897 - 1982)

Pour Menno Hertzberger l'addition du mot «lnternationaab au nom de son entreprise n'était pas qu'un simple embelissement: depuis le tout début, son affaire fut orientée internationalement et s'adressa à un vaste public de collectionneurs de livres, de bibliothécaires et de confrères-libraires. Dès 1921, Menno fit sa première vente aux enchères et fut bientôt également reconnu comme un important organisateur de ventes publiques.
[…] En voir plus

GUIDE DU LIVRE RARE