Aller au contenu principal

Salon International du Livre rare & des Experts en Objets d'art

decoration 24.09.2021 | 26.09.2021
decoration

photo Grand Palais Éphémère : © Wilmotte & Associés Architectes

Le Salon 2021 aura lieu au Grand Palais Éphémère : ce bâtiment provisoire de 10 000 m2, conçu par l’architecte Jean-Michel Wilmotte et réalisé par la société GL Events, accueillera les manifestations culturelles emblématiques pendant la période de fermeture du Grand Palais pour travaux.
 

Cet édifice sera aménagé sur le Champ-de-Mars au début de l’année 2021 et jusqu’à l’issue des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024.

Entre l’École Militaire et la Tour Eiffel, le Grand Palais Éphémère reproduira les lignes courbes de la Nef du Grand Palais.

Libraires et galeristes d’estampes et dessins & experts en objets d’art se réunissent pour sensibiliser un large public à la richesse intemporelle des témoignages écrits, imprimés ou iconographiques d’une part, et à la découverte des plus beaux objets d’art, tous chargés d’une histoire personnelle, connue ou insolite, d’autre part.

Un invité d’honneur dévoile chaque année quelques-unes des pièces exceptionnelles de ses collections.

Avec une programmation culturelle pour tous, ce salon est conçu comme un lieu de découverte et d’initiation pour le grand public, un carrefour de rencontres de passionnés et de curieux.

Manuscrits, exemplaires précieux, ouvrages savants ou populaires, reliures somptueuses, livres d’artistes, photographies, cartes anciennes, partitions de musique, estampes et dessins anciens ou modernes…tout ici éveille l’intérêt, l’étonnement et le désir des amateurs éclairés comme du grand public.

Objets d’art de toutes spécialités et de tous domaines sont présentés sous le prisme de l’expertise avec le soutien et la collaboration de quatre Chambres d’Experts : CNE, CNES, FNEPSA et CEA.  Des œuvres d’art dévoilées et révélées par la compétence, le savoir-faire, les recherches savantes et historiques des experts.

Expositions, animations, initiation à la bibliophilie, ateliers, conférences, visites guidées, signatures, démonstrations de fabrication de papier, village artisans, animations pédagogiques, restaurateurs d’art… autant d’occasions de mettre en lumière la richesse intemporelle de documents et d’objets qui recèlent plaisir et émotion, autant d’occasions pour les 20 000 visiteurs de se familiariser avec notre mémoire collective et de plonger dans un monde d’érudition, d’art et de plaisir.

photo salon : © François Benedetti

informations

DATE
24.09.2021 | 26.09.2021
ADRESSE
Grand Palais Éphémère
Champ-de-Mars, place Joffre
VILLE
PARIS 75007
( FRANCE )
HORAIRES D'OUVERTURES
11h - 20h ; 18h le 26 septembre
COÛT DE L'ENTRÉE
10 €
NOMBRE D'EXPOSANTS
200
ORGANISÉ PAR
SLAM Syndicat national de la Librairie Ancienne et Moderne
  • partage