Aller au contenu principal

Salon International du Livre Rare Paris

decoration 18.09.2020 | 20.09.2020
decoration

Plus de 160 libraires de livres rares et galeristes d’estampes & dessins présentent leurs plus beaux documents lors de l’un des plus grands salons au monde dans son domaine.

Le salon a généralement lieu en avril, mais en raison de la crise internationale COVID19, il a dû être reporté et se tiendra au Grand Palais en septembre 2020.
Des mesures d'hygiène strictes seront bien entendu mises en place pour assurer la sécurité de tous les exposants et visiteurs pendant l'événement.
 

Invitée d’honneur : La Cinémathèque française

Chaque année, le salon invite une institution à présenter les trésors de ses collections.

Depuis sa création en 1936 par Henri Langlois, la Cinémathèque française accorde autant d'importance aux films qu'à tout ce qui s'y rapporte (archives, livres, appareils photo, costumes, maquettes, etc.). Grâce à cet esprit visionnaire, l'institution a rassemblé au fil des ans une impressionnante collection de films, d'archives et d’appareils.
Par son originalité, sa singularité et son ampleur, cette collection constitue une ressource inépuisable pour l'étude de l'art et de l'industrie du cinéma. Presque tous les pays sont représentés, de l'art muet français, italien et soviétique au cinéma classique hollywoodien, sans oublier le cinéma expérimental et contemporain. Il s'agit d'une collection unique et rare, à la préservation délicate, régulièrement enrichie de pièces exceptionnelles.


Le Salon est placé sous le Haut Patronage de Monsieur Emmanuel Macron, Président de la République, et est organisé par le SLAM (Syndicat national de la Librairie Ancienne et Moderne), l'association française de la librairie ancienne et moderne.


Les exposants proposeront des manuscrits, des incunables, des éditions originales, des ouvrages scientifiques ou de vulgarisation, des reliures fines, des livres d'artistes, des photos, des cartes anciennes, des partitions musicales, des estampes et des dessins anciens ou modernes ... attirant ainsi les connaisseurs comme le grand public.

Des expositions, des animations et ateliers, des conférences, des démonstrations de fabrication de papier, des séances de dédicaces, un village d'artisans, la présence d’associations de bibliophiles... autant d’occasions de mettre en valeur la richesse intemporelle des documents présentés.

Le Salon permet à ses 20 000 visiteurs de se familiariser avec notre mémoire collective et de se plonger dans un monde d'art et de plaisir sous la verrière du Grand Palais, monument historique et lieu symbolique de nombreux événements culturels à Paris.

informations

DATE
18.09.2020 | 20.09.2020
ADRESSE
Grand Palais
Avenue Winston Churchill
VILLE
Paris (75008)
( FRANCE )
HORAIRES D'OUVERTURES
11. 00 - 20.00
COÛT DE L'ENTRÉE
10 €
NOMBRE D'EXPOSANTS
160
ORGANISÉ PAR
Syndicat national de la Librairie Ancienne et Moderne - SLAM
  • partage