Aller au contenu principal

18e Salon de la Carte géographique ancienne, du Globe & de l'Instrument scientifique

decoration 09.11.2019

PARIS MAP FAIR

Le 18eSalon de la Carte Géographique Ancienne, du Globe & de l'Instrument Scientifique, organisé par la Librairie Loeb-Larocque et Le Zograscope, se tiendra le 9 novembre 2019 comme de coutume à l'hôtel Ambassador, 16 boulevard Haussmann, Paris 75009.

 

Les exposants en cartographie ancienne présenteront des cartes géographiques, dont des mappemondes, des plans de Paris, des vues, des atlas du XVIe au XIXe siècle.

 

Sept marchands d'instruments scientifiques présenteront des objets spécifiquement dédiés à la marine et à la cartographie. Les visiteurs pourront notamment découvrir sur le salon des compas, des astrolabes, des sextants ou encore des globes terrestres et célestes.

 

Des exposants français et internationaux venant de Grande-Bretagne, d'Italie, d'Espagne, de Belgique, d'Allemagne, des Pays Bas, de Grèce, de Corée du Sud et des États-Unis participent à ce salon unique en France.

 

Comme chaque année le Salon propose une thématique illustrée par une exposition : 

« De la Terre à la Lune, les cinquante ans du premier pas sur la lune » 

L'exposition donne un aperçu de la cartographie de la lune, de ses origines à nos jours. Cartes et globes illustrent cette thématique.

 

Le 20 juillet dernier nous avons célébré le cinquantenaire du premier pas sur la lune. Mais bien avant cela, les hommes se sont préoccupés de cartographier la face visible de la Lune et d’en nommer les mers. Cette étude, appelée sélénographie, est l'étude de la surface et du relief de la Lune.

 

L’un des plus célèbres sélénographes est Jean-Dominique Cassini (directeur de l’Observatoire de Paris sous Louis XIV). Il présente le 18 février 1679 à l'Académie des Sciences une carte gravée de la lune. De 1671 à 1679, Cassini fait de nombreuses observations de la lune, assisté de Sébastien Leclerc et Jean Patigny pour la cartographie, se servant d’une lunette de 34 pieds fabriquée par Campani. Pendant huit ans, Cassini et son graveur observent la lune en différentes phases. Patigny effectue plusieurs dizaines de dessins préparatoires. Les 57 dessins originaux effectués par Patigny d’après les relevés de Cassini se trouvent dans les collections de l’Observatoire de Paris.

 

La grande carte de Cassini présente en outre deux particularités troublantes : dans la mer de la Sérénité, est dessiné un grand cœur et, au promontoire d’Héraclides, un visage de femme, qui serait le visage de l’épouse de Jean-Dominique Cassini, Geneviève de Laistre.

informations

DATE
09.11.2019
ADRESSE
Hôtel Ambassador
16 boulevard Haussman
VILLE
Paris (75009)
( FRANCE )
HORAIRES D'OUVERTURES
11h - 18h
COÛT DE L'ENTRÉE
Entrée libre
NOMBRE D'EXPOSANTS
38
ORGANISÉ PAR
Librairie Loeb-Larocque
  • partage