Aller au contenu principal

Salon du Livre Rare

Pour en savoir plus ... http://www.salondulivrerare.paris 
Salon International du Livre rare & de l'Objet d'art

Le Grand Palais, Paris - SLAM Salon du livre ancien de Paris

Bref historique... 
...de la Conciergerie au Grand Palais

En juin 1984, le Syndicat national de la Librairie Ancienne et Moderne organise, à l’initiative de sa présidente Jeanne Laffite, la première Foire Internationale du Livre Ancien à Paris, à la Conciergerie. Dans ce lieu porteur d’histoire, ce fut un succès considérable et tous les deux ans, les libraires du monde entier prennent l’habitude de venir à Paris pour exposer des documents exceptionnels et d’une grande diversité.

A partir de 1993, le Salon s’installe à la Maison de la Mutualité où ce rendez-vous bibliophilique deviendra annuel dès 1995. Depuis avril 2007, la Nef du Grand Palais accueille le Salon International du Livre ancien, en association avec le Salon de l’Estampe et du Dessin. Dans ce bel espace dévolu à la culture, c’est une occasion unique de se faire mieux connaître du grand public et de faire de cette manifestation un événement culturel exceptionnel.

En 2015, le Salon International du Livre Ancien devient le Salon International du Livre rare & de l'Autographe, témoignage de son évolution au fil des ans, et réunit sous une même organisation lors de l'édition 2016 le Salon International de l'Estampe & du Dessin.

Depuis l'édition 2017, le SLAM est associé avec la Chambre Nationale des Experts Spécialisés en Objets d'art et de Collection (C.N.E.S.) pour organiser conjointement le Salon International du Livre rare & de l'Objet d'art.

C’est à un fabuleux périple auquel le visiteur est convié sur les traces laissées par l’esprit humain au cours des siècles. Du manuscrit aux avant-garde, de la lettre de François Ier au billet de Marcel Proust, du psautier du XIIIe siècle au manifeste futuriste, l’amateur pourra parcourir des rayons d’une immense « librairie », riche de milliers de documents d’une prodigieuse diversité.



Un monde infini d’émotions... Un paradis pour les bibliophiles... Une occasion unique pour le grand public.

Salon du livre rare de Paris - photo François Benedetti

150 libraires et 50 experts en objets d'art se réunissent pour sensibiliser un large public à la richesse intemporelle des témoignages écrits, imprimés ou iconographiques d'une part, et à la découverte des plus beaux objets d'art, tous chargés d'une histoire personnelle, connue ou insolite, d'autre part.

Un invité d'honneur dévoile chaque année quelques-unes des pièces exceptionnelles de ses collections.

Le Salon du livre rare rassemble tous les acteurs de la chaîne du livre : le Département des estampes et de la photographie de la Bibliothèque nationale de France, les Bouquinistes des quais de Paris, des associations de bibliophiles et de relieurs, les Villages du livre en France. Il s'enrichit d'une programmation culturelle avec des visites guidées, des expositions, des signatures, des démonstrations de fabrication de papier ou des initiations à la bibliophilie accessibles à tous les publics.

Manuscrits, exemplaires précieux, ouvrages savants ou populaires, reliures somptueuses, livres d'artistes, photographies, cartes anciennes, partitions de musique, estampes et dessins anciens et modernes... tout ici éveille l'intérêt, l'étonnement et le désir des amateurs éclairés comme du grand public.

Autant d'occasions pour les 20 000 visiteurs du salon de se familiariser avec notre mémoire collective. Un programme riche et rayonnant pour plonger dans un monde d'érudition, d'art et de plaisir sous la verrière du Grand Palais, lieu emblématique des rendes-vous culturels.

  • partage