Aller au contenu principal

SLAM

ET LE GAGNANT EST … JAMES BOND!

16e Prix de Bibliographie LILA – Breslauer

Publié le 23 Février 2018

ILAB Prize Winner

ET LE GAGNANT EST … JAMES BOND! - 16e Prix de Bibliographie LILA – Breslauer

Le Prix de Bibliographie LILA Breslauer, décerné tous les quatre ans à l’auteur du plus remarquable ouvrage à avoir été publié dans le vaste domaine de la bibliographie et doté d’une récompense de 10.000$, est un des prix les plus prestigieux sur le sujet. 

Le Jury s’est réuni deux jours durant à Amsterdam en Octobre 2013 pour examiner les quelque 70 ouvrages publiés à travers le monde entre 2009 et 2012. Le Jury était composé de: Félix de Marez Oyens (Président le la Fondation Breslauer), David Adams (Université de Manchester), Jean-Marc Chatelain (BNF), Poul Jan Poulsen (Aldus Antikvariat), Umberto Pregliasco (Libreria Antiquaria Pregliasco) et Arnoud Gerits (A. Gerits & Son). 

Le Jury a attribué le 16e Prix à la remarquable bibliographie de Jon Gilbert sur Ian Fleming et son oeuvre:
 

JON GILBERT: IAN FLEMING. THE BIBLIOGRAPHY


Préface par Fergus Fleming. Introduction par Michael L. Vanblaricum. Publié par Brad Frank. Londres, Queen Anne Press, 2012.


La qualité des livres en compétition était à nouveau de très haute qualité, et leur étude a souvent nécessité des discussions approfondies : la diversité des sujets était impressionnante, l’érudition et le dévouement consacrés à chaque publication ne pouvant évoquer qu’admiration.

Le Jury n’a pas atteint sa décision facilement : certains ouvrages était impressionnants et auraient pu aussi recevoir la récompense. Mais la tâche de tout Jury est, in fine, de prendre une décision, et ce fut l’œuvre de Jon Gilbert qui fut choisie : un ouvrage remarquablement méticuleux, couvrant tous les aspects de l’œuvre de Ian Fleming, les manuscrits, les épreuves corrigées ou non, les premières éditions et les autres, celles de poche,  et qui permet de donner une idée de la conception d’un livre, le chemin parcouru jusqu’à sa parution, en bref, cette bibliographie couvre tout ce qui est possible de savoir sur Fleming et ses écrits. Elle montre que les auteurs modernes sont non seulement attractifs pour un collectionneur, mais aussi qu’ils méritent un travail bibliographique exhaustif ; ce livre est, en soi, la preuve que la recherche bibliographique ne se limite pas aux livres et auteurs publiés avant 1900. L’ouvrage de Jon Gilbert a posé un jalon qui ne sera pas facilement imité et qui, en tous aspects, mérite certainement d’avoir gagné ce Prix. 
Le Prix sera décerné à l’auteur lors d’une cérémonie officielle durant le Salon du Grand Palais à Paris  en avril 2014 dans le cadre du 41e Congrès de la LILA organisé pour coïncider avec le Centenaire du SLAM.

Arnoud Gerits (Sécretaire, 16e Prix de Bibliographie LILA – Breslauer)

1215_PR ILAB Breslauer WINNER.pdf
  • partage