Le Syndicat national de la Librairie Ancienne et Moderne (SLAM) créé en 1914, est l’une des plus importantes et des plus anciennes associations de libraires de livres anciens au monde. Sa vocation est de promouvoir le domaine du livre de collection auprès du public et de rassembler des professionnels qui offrent des garanties et respectent une déontologie commune. Il est le seul représentant de la librairie ancienne en France. 
Membre fondateur en 1947 de la Ligue Internationale de la Librairie Ancienne (LILA), le SLAM participe, en son nom ou via ses membres aux plus grands salons professionnels du monde, à New York, à Londres, à Amsterdam et partout sur la planète.
Aujourd’hui, le SLAM regroupe 230 libraires, marchands d’autographes et d’estampes, dont la compétence est reconnue par leurs pairs. 

UN LABEL
  Le label du SLAM offre au public la meilleure des compétences, celle qui allie expérience  et professionnalisme.
 Pour adhérer au SLAM, les libraires et galeristes doivent se prévaloir d’une expérience incontestable, avoir publié plusieurs catalogues démontrant leurs connaissances et être parrainés par deux membres actifs du SLAM.
Les membres du SLAM offrent aux collectionneurs des descriptions détaillées des documents qu’ils proposent, selon une méthodologie qui s’appuie sur une importante documentation bibliographique et selon les normes héritées des maîtres de la bibliophilie au XIXe siècle. Ils disposent d’importants moyens de recherche grâce à l’abondante documentation léguée par des siècles d’études de nos prédécesseurs. Les commentaires des libraires sur les livres sont ainsi étayés par des bibliographies - dont le SLAM couronne tous les deux ans la meilleure parution - qui couvrent tous les champs de l’histoire du livre.

Les libraires du Slam certifient l’authenticité et la qualité des objets proposés à la vente ainsi que la sincérité de leurs descriptions par le moyen de notices écrites. Cette garantie de probité est une condition indispensable à la bonne relation entre collectionneurs et libraires. 

Ces derniers signent lors de leur admission un engagement de déontologie qui précise les règles d’éthique : exactitude des descriptions, authenticité, évaluation et prix, respect des règles de circulation des biens culturels, préservation et conservation… Ils s’engagent aussi à ne pas promouvoir la spéculation dans ces domaines.  En cas de non respect de ce code de déontologie  ils sont soumis à un conseil de discipline qui peut prononcer leur exclusion.
Par ailleurs, les libraires du SLAM s’engagent à respecter un code d’usages commerciaux qui place très haut les exigences de bonne pratique. Fins connaisseurs de leur spécialité et du marché, ils sont en mesure de faire les meilleures propositions à d’éventuels vendeurs.

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